dimanche 24 mars 2019

"LA TRINITÉ - PARLONS EN"

NB: Je fais ici une retranscription. Déconseillé fortement aux chrétiens immatures. Ne prenez pas mal.

Bonjour. 
Ce texte est un peu long. Il m’a semblé très important de ne pas mettre de côté certaines précisions et certains détails, vu l’importance du sujet traité. Prenez la peine de le lire posément.

LA TRINITE, LA PIRE DES FAUSSES DOCTRINES SUR LA FACE DE LA TERRE ?

Ceux qui se disent chrétiens sont dans l'ignorance totale de certains sujets essentiels. On leur fait plutôt embrasser des doctrines de perdition. L'une des fausses doctrines qui sont reçues comme parole d'évangile un peu partout, dans la quasi-totalité des églises, dénominations et groupes chrétiens, c'est qu'il y a trois personnes en Dieu : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, que chacune des 3 personnes est Dieu, mais les trois forment ensemble un seul Dieu. Trois personnes distinctes (donc trois êtres) en un Dieu.
La plupart de personnes qui se disent chrétiens sont ainsi des trinitaires. Ils ne savent pas qu’ils sont tombés dans une fausse doctrine, une hérésie et une véritable rébellion à l’encontre de Dieu et sa Parole. En effet, la trinité est la pire des fausses doctrines sur la terre ! Croire en la trinité c'est tout simplement nier la divinité de Jésus-Christ, rien de moins !

D'abord, la trinité n'est pas biblique. Ce terme n'est pas dans la Bible. On nous fait croire que c'est une doctrine de base, que pour être sauvé il faut croire au Dieu trinitaire... Si Tertullien, au IIIe siècle fut le premier à utiliser le mot latin « Trinitas » pour décrire Dieu, c’est à partir du Concile de Nicée en 325 avec l’Empereur romain Constantin que cette doctrine prit forme et fut imposée à l’église officielle apostate qui fit un mariage contrenature avec le paganisme en adoptant plusieurs éléments des cultes païens. Un peu plus tard, le symbole d’Athanase dira : « Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s’il ne la garde pas pure et entière, il périra sans aucun doute pour l’éternité …  Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la trinité et la trinité dans l’unité, sans confondre les personnes ni diviser la substance … la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu’il y a trois Dieu et trois Seigneurs …Telle est la foi catholique : si quelqu’un n’y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »

Si la doctrine de la trinité était vraiment biblique, pourquoi aucun livre de la bible n'en parle? Toute la bible, de genèse à apocalypse, nous affirme plutôt que Dieu est un. Pour que les gens ne méditent pas sur cette doctrine, pour qu'ils ne l'examinent par à la lumière de la Parole,  on a vite fait de dire que c'est un dogme qu'on doit accepter sans comprendre. Pourtant, la bible nous demande plutôt d'examiner les écritures pour savoir si ce qu'on nous enseigne est exact (Actes 17 :10-11) et ne pas ajouter foi à tout esprit, mais éprouver les esprits pour savoir s’ils viennent de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde (1 Jean 4 : 1).
On nous fait comprendre que chacune des trois personnes en Dieu est elle-même Dieu. Or, si le Père est Dieu et qu'il y a 3 personnes en Dieu, alors, il y a 3 personnes en Dieu le Père, même chose pour le Fils et pour le Saint Esprit. Ca fait en tout 9 personnes. Si on maintient que chacune des personnes en Dieu le Père est elle-même Dieu, idem pour le Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, nous en sommes déjà à 27, ainsi de suite, jusqu'à l'infini. On se demande comment on peut enseigner une doctrine aussi grotesque, ridicule et blasphématoire.
Comprenons une fois pour toutes que Dieu n'est pas une personne. Cela va vous surprendre, mais c’est la pure vérité. Regardons la définition du mot personne dans tous les dictionnaires, et nous verrons qu'il signifie un être humain, c'est-à-dire un être corporel fait de chair, d'os et de sang. Or Dieu est esprit (Jean 4:24). Il n'y a pas 3 personnes en Dieu, mais plutôt une seule personne : Jésus-Christ. Le Père est esprit, le Saint Esprit est évidemment esprit comme son nom l'indique. Par contre, le Fils n'est pas seulement esprit, il est aussi chair. Le Seigneur Jésus-Christ se révèle donc comme étant lui-même le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ou sont donc 3 personnes ? Il n'y en a qu'une, Jésus-Christ, qui s'est révélé comme étant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Père, Fils et Saint-Esprit sont donc trois titres ou qualificatifs ou encore fonctions d'une seule personne: Jésus-Christ.

JESUS-CHRIST N’EST PAS SEULEMENT LE FILS : IL EST AUSSI LE PERE

Dans Esaie 9:6, il est écrit : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule. On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, PÈRE ÉTERNEL, prince de la paix ». Il y a combien de Père éternel ? Répondez vous-mêmes à cette question. Dans Jean 14:19, Jésus dit « qui m'a vu a vu le père ». Dans Jean 10:38 et Jean 14:10-11, Jésus affirme clairement que le Père est en lui. Ça veut simplement dire qu'il est le Père révélé, incarné, manifesté dans la chair, c'est-à-dire qui s'est entouré d'un corps d'homme.

 JESUS-CHRIST N’EST PAS SEULEMENT LE FILS : IL EST AUSSI LE SAINT ESPRIT

Apoc2:18 et 29 Le verset 18 dit: « Écris à l'ange de l'église de Thyatire. Voici ce que dit le Fils de Dieu... » (Et tout le monde reconnait que c'est Christ qui parle). Et au verset 29 il dit: « que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises ». C'est clair pour tout le monde. La Bible identifie absolument « Le Fils de Dieu » à « l’Esprit ». D’ailleurs, dans Jean14:18, parlant du Saint Esprit, Christ dit: « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous ». Dans 2Cor 3:16-18, c'est très clair : « Quand les cœurs se convertissent au Seigneur (donc au Seigneur Jésus-Christ) le voile est ôté... Or, le Seigneur c'est l'esprit... Nous sommes transformés de gloire en gloire par le Seigneur, l'esprit ».

La Bible ne dit pas que Christ est « Dieu le Fils », mais plutôt qu'il est Dieu (tout court) incarné. « En lui habite corporellement TOUTE LA PLENITUDE DE LA DIVINITE » (Col2:9). Selon Col 1:15, Jésus est l'enveloppe visible du Dieu invisible. Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique de Dieu est celui qui l'a manifesté.

Jésus-Christ se révèle donc dans la Bible comme étant LE PERE, c'est-à-dire la source de toute chose, comme étant LE FILS, c'est-à-dire l’accomplissement de toutes choses, celui qui accomplit toutes choses, et comme étant LE SAINT ESPRIT (en anglais Holy ghost, c'est-à-dire Sainte Présence. Il est donc la présence même de Christ dans son enfant.) Il nous éclaire, nous convainc, fait sa demeure en nous, nous enseigne, nous conduit et fait son œuvre en nous. En clair, c'est en Jésus-Christ que Dieu devient une personne, c'est-à-dire un homme, un être humain. Christ est donc la seule personne en Dieu, et est le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Il y a un détail qui passe le plus souvent inaperçu lorsqu'on lit les évangiles. Christ est le Fils du Père, c'est une évidence. Mais, la bible dit plutôt qu'il a été conçu du Saint Esprit (Mat 1:18). Si le Père et le Saint Esprit étaient deux personnes différentes, Christ auraient deux pères. Nous voyons que la bible ne suit pas l'enseignement des faux chrétiens et hérétiques trinitaires de trois personnes en Dieu, mais identifie complètement le Père au Saint Esprit. En réalité, Dieu est un: Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est UN : Deut 6 :4 et Marc 12 : 29.
Quel est le nom unique de Dieu ? Le tétagramme suivant: YHWH. On y a ajouté des voyelles pour pouvoir le prononcer, ce qui a donné Yahweh, Yehowah. Il se traduit en français par « JE SUIS ». Moïse a demandé à Dieu son nom et il lui a dit: « Je suis celui qui suis ». Va dire que le Dieu qui s'appelle « JE SUIS » t'a envoyé.  Dieu se révèle dans le nouveau testament comme sous le nom de JÉSUS (qui veut dire Dieu Sauveur). Dans Jn8:58, Christ s'identifie clairement avec le « JE SUIS » (Jehovah, Yahwé) de l'ancien testament : « avant qu'Abraham fut, JE SUIS ». C'est donc clair, Christ est Dieu. Les seules distinctions que la bible fait entre les deux, c'est entre l'Esprit et la chair, pour montrer que les deux natures étaient en lui, pour montrer qu'il était à la fois Dieu et homme. Voilà pourquoi il peut dire qu'il ne sait pas le jour où il reviendra (il veut dire dans la chair, en tant que homme). Mais, évidemment, il le sait dans son être intérieur, car c'est lui le Père éternel (Es9:6). Jésus-Christ homme avait faim, était fatigué, il pleurait, alors que Dieu ne peut avoir faim, ne peut être fatigué, ne peut pleurer, ne peut avoir besoin de repos et de sommeil, etc. Christ dit que le Père est plus grand que lui. Cela se comprend aisément, car le Père, l’Esprit éternel qui est infini et que l’homme ne peut pas voir et vire, qui habite une lumière inaccessible, est évidemment plus grand que l’être humain dans lequel il s’est incarné. Ainsi par exemple, Jésus-Christ homme avait besoin de se déplacer de lieu en lieu alors que le Père dont il est l’enveloppe visible est partout à la fois, étant à la fois dans sa création et hors de sa création. Certes lors de son baptême et même à la transfiguration il a entendu la voix du Père venant du ciel lui dire celui-ci est mon fils bien-aimé. Mais, n'oublions pas, que puisque le Père est en lui, cette voix venait de l'intérieur de lui. Jésus-Christ, le Dieu tout-puissant ne peut-il pas être sur la terre et faire résonner sa voix du ciel ? A nous de répondre ! En vérité, Christ a décidé de se donner le titre de Fils de Dieu (et même ceux de fils de l'homme, Roi des juifs, fils de David, etc) pour nous montrer l'exemple à suivre en tant qu'enfant de Dieu. C'est pour cela que, lui qui est Dieu, s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur (Phil 2 :5-11). Il n’avait rien ni beauté ni éclats pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire, semblable à celui dont on détourne le visage, homme de douleur et habitué à la souffrance,… (Esaie 53 :1-12).  L'expression "Fils de Dieu" ne doit donc pas être comprise au sens propre, c'est-à-dire une personne engendrée par une autre personne, mais au sens figuré, comme signifiant Dieu lui-même fait homme. Il nous faisait comprendre par là que le véritable enfant de Dieu renonce à lui-même et est totalement guidé par le Père qui habite en lui, il fait la volonté de celui qui l’a envoyé, la volonté de son maitre et non sa propre volonté, il ne  fait rien de lui-même (Jean 8 :28), le Père qui demeure en lui, c’est lui qui fait les œuvres (Jean 14 : 10).

Par ailleurs, dans Jean 1 : 14, il est écrit : « Et la Parole a été faite chair ». Jésus-Christ, c'est Dieu une fois qu'il s'est enveloppé d'un corps de chair. Une même personne peut avoir plusieurs titres. Une femme peut être épouse, mère, voisine, collègue, politicienne, artiste, etc. Cela ne veut pas dire qu'il y a plusieurs personnes en elle, ou qu'elle est plusieurs en un, ou une autre sottise de ce genre. Christ a plusieurs titres ou qualificatifs, mais est une seule et même personne. D'ailleurs, Jésus a dit " allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et du saint esprit. Mais ils toujours baptisé au nom de JÉSUS. Pourquoi, Christ a bien dit AU NOM du père, du fils et du saint esprit, au singulier. Il y'a un seul nom pour le père, le fils et le saint esprit, Jésus. Le père, le fils et le saint esprit ne sont pas des noms, mais des titres d'une même personne, Jésus.

Pour terminer, beaucoup de gens disent que ça ne change rien, qu'on croit en la trinité ou pas, on est chrétien. Je vais vous surprendre en vous affirmant le contraire. Vous comprendrez que croire en la trinité, c'est-à-dire qu'il y a trois personnes en Dieu, est vraiment très grave. Christ ne peut pas laisser que ses brebis se perdent dans des fausses doctrines car lui-même est lumière et vérité. Il dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean8 :12). Prenons un seul verset qui a été mal traduit par le Docteur Louis Second (et il n’est pas à exclure qu’il l'ait fait pour en cacher le véritable sens). Jean 8:24: « C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés, car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés ». La plupart des autres  versions traduisent ainsi: « si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. En ajoutant CE (si vous ne croyez pas CE que je suis), le Docteur Louis Second a donc caché le véritable sens du passage qui veut clairement dire que ne pas croire que Jésus est lui-même JE SUIS, le Père, l'Esprit éternel, est un des mauvais fruits que manifestent les personnes qui ne font pas partie des brebis de Christ. (Mat 7 :15-20 dit : « Vous les reconnaitrez à leurs fruits. Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu »). Le Seigneur Jésus-Christ n'a pas refusé l'adoration de Thomas qui lui disait « mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20:28). Pour tous les vrais chrétiens comme pour l'apôtre Thomas, Christ est le seul Dieu, et non « Dieu le Fils » comme le prétendent les loups déguisés en brebis de Christ, les hypocrites, les faux chrétiens et hérétiques trinitaires qui ont l'apparence de la piété, mais renient ce qui en fait la force (2 Tim 3 :1-5). Heureusement, les véritables brebis de Christ sont protégées de l'égarement des fausses doctrines, étant donné que l'Onction qui est en elles les garde et les enseigne.

Rejetons donc la fausse doctrine de la trinité, car il y a au milieu de nous beaucoup de faux docteurs qui introduiront des doctrines qui conduisent à la perdition (2pi2:1). La Bible ne dit-elle pas que dans les derniers jours « il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité et se tourneront vers les fables » (2tim4 :3-4) ?


J'attends patiemment vos réactions si vous avez compris ou pas.

1 commentaire:

  1. Navré de n'avoir pas reetrouvé l'auteur de cette discution -
    Elle comporte quelques insuffisances sur le plan doctrinal - mais soulève cependant une problématique déchirante dans le christianisme "moderne"

    Vivement vos réactions :-)

    RépondreSupprimer

DES ANCIENS ASTRONAUTES SELONS NOS ANCÊTRES ? VOYAGEZ AVEC MOI :-)

  NOS ANCÊTRES ONT-IL ÉTÉ VISITÉS PAR DES ASTRONAUTES D'AILLEURS? AU COEUR DE NOTRE IMAGINATION  Imaginons dans un futur plus ou moins p...