vendredi 14 juillet 2023

LA MORT: UNE FRACTION DE SON HISTOIRE CHEZ LES HOMMES

LA MORT

La mort, impossible de lui échapper.
Quiconque lui prête l'oreille, sait qu'elle est partout. Elle est une leçon pour les vivant et elle a inspiré la construction de monuments grandiose. Mais l'idée de la mort peut nous plonger dans l'angoisse. 
Au Moyen-Âge on apprend même l'art de bien mourir pour ne pas risquer la damnation. La médecine repousse un temps les limites de la vie, mais la mort finit toujours par triompher.
La mort nous invite à réexaminer notre rapport au monde et à nous-mêmes. Ne dit-on pas que ceux qui l'ont approché de près voient la vie d'un autre œil?


DAS UHRWERK DES LEBENS

Littéralement, l'horloge de la vie.

L'HISTOIRE DE LA MORT


En avril 2021, un cortège pharaonique traverse le Caire. Les dépouilles de 18 rois et quatre reines de l'antiquité fendent la nuit á bord de barques solaires motorisées. Les momies des pharaons font route vers le tout nouveau musée national de la civilisation égyptienne. Elle y sont reçus comme des hôtes de marque.

Les égyptiens ont fait une grande mise en scène. on aurait s'en doute fait la même chose dans l'antiquité.
Le culte des morts était très développé dans l’Égypte antique. La vie après la mort avait autant d'importance, ci ce n'est plus que la vie terrestre. Friederike Seyfried

Le masque funéraire de Toutankhamon est l'un des objets les plus remarquables jamais découvert par des archéologues. Il est tout en or et pierres semi-précieuses et pèse plus de 10 Kilo. Il servait à protéger la momie du jeune pharaon. Dans l’Égypte ancienne, le trépas est vue comme une maladie qui sépare le corps de l'âme, La momification permet au défunt de se libérer du temps et de la finitude.

Pour les égyptiens de l'antiquité, la mort est un état qu'il convient de guérir parce que quelque chose s'est brisé. elle crée un état pathologique, ce qui n'était plus comme avant . La momification permet de guérir cet état.

Le corps du défunt est préparé pour une nouvelle phase de vie. Une fois guérit, il pourra de nouveau abriter l'âme immortelle: le ba.

Ce processus de guérison permet d'atteindre un autre état. Le défunt reste parmi les vivants tant que l'on se souvient de son nom, de ses actes et de ses liens familiaux.


Suivez-nous pour la suite..

3Min49Sec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DES ANCIENS ASTRONAUTES SELONS NOS ANCÊTRES ? VOYAGEZ AVEC MOI :-)

  NOS ANCÊTRES ONT-IL ÉTÉ VISITÉS PAR DES ASTRONAUTES D'AILLEURS? AU COEUR DE NOTRE IMAGINATION  Imaginons dans un futur plus ou moins p...